Astrophotographie en Alsace

Construction de l'abri robotisé à toit roulant

Le déclencheur ...

Conjuguer vie de famille, professionelle et astrophotographie tout en ayant un quota d'heures de sommeil respectable n'est pas toujours évident. Or tous les éléments du setup étant pilotables par ordinateur, il est facilement imaginable de laisser tout ce petit monde se débrouiller pendant qu'on fait son (petit) somme ...

Imaginable oui mais ....

Le maillon manquant pour dormir tranquille est un abri à ouverture et fermeture automatisées.

Le mini cahier des charges

Enfin dans mon esprit c'est un abri pour l'instrument, pas pour l'observateur. De toute manière la pollution lumineuse est trop importante pour du visuel.

Le gros oeuvre

Voici la base de l'abri, remarquez les longerons sur la périphérie du cadre qui sont destinés à accueillir le futur plancher. La structure est en pin autoclave et les cloisons seront en OSB.

Les coins sont assemblés avec des équerres métalliques, la visserie et les équerres seront à terme galvanisées à froid.

Les pieds sont des plots pour dalles de terrasse, l'abri n'aura pas de fondations et sera donc posé directement au sol. Afin de préserver la structure de l'humidité des plots de terrasse en plastique assureront la liaison au sol.

Les roulettes pour portail coulissant et les rails. Remarquer que c'est l'ensemble de l'abri qui coulisse et pas seulement le toit comme c'est le cas en général, ainsi l'instrument n'aura pas besoin d'être parqué pour pouvoir ouvrir et fermer l'abri.

Vue de l'abri à moitié ouvert, avec le plancher en place . Plus tard le fond sera percé pour laisser passer la colonne qui recevra la monture. L'abri est ici ouvert à moitié environ, une fois installé sur place une longeur de rails de deux mètres sera ajoutée. La latte disgracieuse qui fait la diagonale sera démontée, elle me sert à garder le bon écartement des voies.

Vue de l'intérieur abri fermé ... Ouuuh que c'est zoli.

L'installation

Voici ce que ça donne vu de l'exterieur, l'habillage est en lambris extérieurs PVC blanc. J'aurais préféré du bois plus esthétique mais je craignais que la chaleur devienne trop importante à l'intérieur de l'abri en cas de fort soleil. Le toit est fait en "gardentop" qui est un revetement bitumeux couvert avec des petits gravier de couleurs. On remarque à l'arrière de l'abri les rails qui supportent l'ensemble en position ouverte.

Ci-dessous la position ouverte. Comme prévu, c'est tout l'abri qui coulisse pour dégager l'instrument au maximum et surtout pour permettre l'ouverture et la fermeture quelle que soit la position de la monture. L'abri dégage assez vers le nord pour permettre une mise en station aisée et le mur sud bascule suffisament pour dégager l'horizon jusque au-dessus de la montagne d'en face .

Gros plan sur la motorisation qui est à l'origine un kit pour porte de garage basculante

Appercu du mécanisme de basculement du mur sud avec son contrepoids pour limiter les efforts de la motorisation.

Le pied colonne est constitué de deux brides de chauffage reliées par des tiges filetées pour permettre un réglage de hauteur et de niveau précis. La bride du bas est fixée sur un solide trépied en tube carré, chacun des tubes est fixé sur une dalle en béton de 30 kg pièce soit une centaine de kg pour une stabilité à toute épreuve. Le pied est completement indépendant du reste de l'abri . On apperçoit en outre sur la bride du bas un petit ventilateur qui profite de l'ouverture de 70mm et permettant de réguler l'humidité à l'intérieur de l'abri en position ferméee.

Le "local technique" avec ses multiprises, boitiers de commandes, transformateurs, prises télécommandées et quelques spaghettis. Le coffret reçoit un couvercle comme on peut le voir sur d'autres photos. Sur la gauche la caméra de contrôle permettant d'avoir un oeil sur l'instrument en cas de besoin

Vidéos

Un petit apperçu de ce que ça donne en mouvement ...

Ouverture

Fermeture

Pour conclure

L'abri est désormais fonctionnel sous surveillance humaine. Il faut encore que je mette en place l'asservissement pour l'ouverture et surtout la fermeture de l'abri en fonction des ordres de l'ordinateur de pilotage et de l'évolution des conditions météo. Je recherche donc actuellement des solutions abordables pour surveiller la couverture nuageuse, l'apparition de pluie, de rafales de vent et ainsi fermer l'abri en cas de danger pour le matériel. Actuellement l'abri se ferme automatiquement en fin de session et en cas de pluie. Je me casse actuellement la tête pour pouvoir fermer automatiquement en cas de perte de l'étoile guide synonyme d'apparition de nuages ou de fortes rafales de vent.