Lors d'un précédent test de la CCD Meade DSI 3 Pro, j'avais mis en exergue de nombreux points faibles sur le porte filtre d'origine : poussières, positionnement ...
De plus celui-ci ne propose que 4 emplacements, ce qui est insuffisant si l'on désire imager à la fois en visible et en "narrow". J'ai donc décidé de rajouter à mon équipement une vraie roue à filtres
Critères de choix
Ouverture du carton
Il contient une petite malette en plastique moulé (genre malette de petit outillage).
Ouverture de la malette ... je comprend maintenant pourquoi il y a une dizaine de semaines entre la commande et la livraison. C'est du cousu main ! Même le numéro de série est marqué au feutre ...
Le matériau dominant est l'aluminium pour le dessus de la roue à filtre ainsi que le porte filtre, c'est important car c'est là qu'il faut de la rigidité. La partie inférieure du boitier est en epoxy noir c'est bien pour la légèreté.
Montage des filtres
J'ai monté les filtres à visser astronomik 31,75 sans difficultés. J'ai remarqué qu'au dévissage ils ont tendance à bloquer un peu mais rien d'alarmant, plutôt classique même.
Montage sur l'instrument
C'est du lourd, 700g avec les filtres montés ! J'ai du rajouter un contrepoids sur ma pauvre sirius-eq. Sinon rien de particulier T-M42 femelle d'un coté, mâle de l'autre. Un tas d'adaptateurs sont disponibles auprès du fabricant leur seul défaut est qu'ils valent leur pesant d'or. Attention le montage génère un back-focus supplémentaire de 30mm environ. Exit le flip mirror sur mon setup,mais ça je le savais.
Alimentation
Pas de problème : 12v fiche standard et consommation négligeable. A noter qu'un adaptateur secteur 220v/12v est fourni avec l'ensemble, il n'est pas très exploitable car le cordon ne fait qu'un mètre de long.
Liaison PC
L'abandon des ports série sur les ordinateurs récents oblige à utiliser un convertisseur USB-RS232, j'ai rencontré des difficultés avec un premier convertisseur qui pourtant fonctionne avec d'autres équipements (robofocus, lp canon, lp toucam ...) L'utilisation d'un autre convertisseur a réglé le problème.
Logiciel
Ultra simple! mais efficace. A la mise en route la roue ronronne sur un tour complet pour le comptage du nombre de positions. Une série de listes déroulantes permet ensuite d'attribuer un nom à chaque filtre, pour changer de filtre il suffira de cliquer sur le bouton correspondant à son souhait.
A noter que la roue est prise en charge par maximdl, astroart, prism, ccdsoft et d'autres sans doutes.
Sur le terrain
Ca change la vie de ne plus avoir à courrir à chaque changement de filtre, d'avoir des filtre propres, de ne pas tatonner dans le noir tout en espérant ne pas cogner le tube !
J'ai noté qu'en fonction de la position du tube la roue perd parfois les pédales au moment de changer de filtre et il faut refaire une initialisation à partir du soft (sans doute pour cette raison qu'ils ont prévu un bouton pour ça !) A surveiller ...
LA mauvaise surprise c'est que le crayford d'origine de la petite ED a tendance à glisser à cause du poids supplémentaire. Plutôt embêtant pour l'indexage du robofocus ! En attendant j'ai soulagé l'ensemble avec un ressort de rappel et ca marche. Ouf parce que j'avais pas prévu le changement de PO au budget.
Quelques points faibles
Conclusion
En attendant un bilan à plus long terme, l'engin remplit son rôle. En tous cas attention au backfocus et pour les petites configs attention aussi au poids supplémentaire.